Propriétaire immobilier : comment calculer un loyer ?
En principe, c’est le propriétaire qui fixe le montant du loyer de son logement. Toutefois, il y a un certain nombre de règles à respecter. Pour savoir comment faire le calcul d’un loyer, nous vous invitons à continuer la lecture de cet article.
1. Les critères à considérer lors du calcul du loyer
Pour calculer le montant du loyer au juste prix, il faut tenir compte des caractéristiques du logement, car elles ont un effet sur la simulation de la valeur locative. Plusieurs éléments sont prendre en compte, dont :
A découvrir égalementComment choisir un aspirateur robot adapté à vos besoins
• L’emplacement :
La valeur locative peut varier en fonction de la localisation du bien. Elle peut augmenter ou baiser. Le loyer d’un logement situé dans un quartier résidentiel sera plus élevé que celui situé dans un quartier loin des écoles, commerces ou transports.
A lire égalementPlacer dans l'immobilier au Royaume-Uni : les pièges à éviter
• Le standing :
Le calcul de la valeur locative peut être défini par l’état du logement en lui-même, mais également par l’état de la façade extérieure. La qualité d’équipement et de matériaux utilisés est parmi les éléments qui rentrent dans le calcul locatif.
• La surface habitable :
Le calcul du montant du loyer est en fonction de la superficie du bien ainsi que du nombre de pièces. Le logement est d’autant plus onéreux s’il est spacieux.
• L’étage :
Pour un appartement, les logements en étage élevé ont un loyer plus élevé, car ils sont plus recherchés. La présence d’un ascenseur influence aussi la valeur locative.
• La présence d’un parking :
L’existence d’une place de stationnement peut faire augmenter le loyer, surtout dans les zones urbaines.
• Meublé ou nu :
Si vous mettez en location un bien meublé, alors il est possible d’appliquer un loyer plus élevé. Comme il y a davantage de taux de vacance, faire grimper le loyer devient alors tout à fait légitime.
• Le niveau de performance énergétique :
Les habitations les plus économiques ont souvent un prix locatif plus élevé. En revanche, les logements énergivores sont moins chers.
2. Le calcul du loyer dans le cadre de la loi Boutin
Vous pouvez vous référer au diagnostic de la loi Boutin afin de fixer un loyer. L’objectif de cette loi est d’informer les locataires sur la surface habitable des logements. Ici, le calcul de la surface considère seulement les pièces de 8 m² minimum et de 1,80 m de hauteur sous plafond. Pour ce qui est des surfaces annexes comme les terrasses, les balcons ou les loggias, elles sont comptées dans le calcul de la superficie habitable. Une fois la surface réelle habitable connue, il suffit après de la multiplier au prix du m².
3. Le calcul du loyer suivant la loi Pinel
Le dispositif Pinel présente de réels avantages fiscaux, notamment pour les investisseurs. Si vous voulez être éligible, il faut respecter le plafond des loyers. Pour faire le calcul du montant du loyer, voici les éléments à connaitre :
- Le plafond de loyer dans la zone de votre logement ;
- La superficie habitable du logement ;
- Le coefficient multiplicateur : 0,7 + (19/superficie utile) ;
À titre illustratif, si votre logement se trouve dans une zone A, le dispositif Pinel impose un tarif barème de 12,50 euros par m² et 10,07 euros le m² dans une zone B1.
Si vous souhaitez calculer votre loyer en Pinel, voici la formule à utiliser : tarif barème × (0,7 + 19/superficie utile) × superficie utile. Lorsque vous allez publier votre annonce sur les plateformes immobilières, il faut faire attention à respecter ce plafond.