un appartement au ski

Quelle est la rentabilité d’un appartement au ski ?

Les experts financiers s’accordent tous à dire que l’immobilier est le meilleur investissement à long terme. Bien que les marchés connaissent des périodes de stagnation, un bien immobilier ne risque pas de se déprécier. Face à l’effervescence de l’industrie du tourisme et des sports d’hiver, il est plus intéressant d’opter un achat ou une location d’appartement à proximité d’un domaine skiable.

Des stations de renom

les meilleures stations de sk

Lire également : Comment optimiser son budget immobilier en comparant les offres de crédit et d’assurance ?

La France est l’un des pays qui possèdent les meilleures stations de ski. C’est la destination la plus prisée lors des vacances d’hiver. Elle se trouve, en effet, à proximité du plus haut sommet d’Europe. Il n’y a rien de plus agréables que de glisser entre les chemins balisés du Mont-Blanc. La France abrite également la plus haute station d’Europe, le Paradis Noir de l’Alpe d’Huez ou Chamonix.

Ces stations de ski assez réputées rassemblent différentes catégories de clients allant de ceux qui ont un budget modeste à ceux qui peuvent se payer des biens le luxe. Il est donc primordial de répondre aux besoins de ces personnes en proposant des hébergements à la hauteur de leurs attentes et exigences.

Dans le meme genre : Comment économiser de l'argent et être locataire ?

Les structures locatives sont diverses : chalet, appartement, villa, etc. Ce type d’investissement fournit assez de rentabilité dans la mesure où la montagne est une destination toujours demandée tout au long de l’année. En y mettant votre bien en location, vous pouvez bénéficier d’un rendement assez satisfaisant.

Des avantages non négligeables

appartement locatif en montagne

L’investissement dans un appartement locatif en montagne vous procure différents avantages. En effet, le risque de vacance est réduit, car ce type de bien intéresse beaucoup de vacanciers. Les appartements permettent de réaliser des cash flow positif, ce qui vous donne un certain niveau de marge brute d’autofinancement.

Lorsque vous investissez dans l’achat d’un appartement en montagne, celui-ci est considéré comme une résidence de tourisme. Grâce aux programmes immobiliers en France et les lois y afférents, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal important. En effet, l’impôt sur le revenu est réduit à hauteur de 11 %. De plus, le prix hors taxe du bien immobilier est plafonné à un certain montant sur une période préalablement définie par les différents dispositifs immobiliers mis en place. Avant de vous lancer, vous pouvez faire un calcul en fonction des différents taux définis.

En outre, les résidences de tourisme figurent parmi les moins fiscalisées. Vous obtiendrez un double avantage, car vous paierez moins et votre appartement sera toujours exploité en toute saison. Mais pour en bénéficier, vous devez tenir compte de certains critères comme l’emplacement (zone à forte affluence), la superficie, le type d’appartement, le cadre fiscal, les tendances de location saisonnière, etc.

Dans tous les cas, l’investissement dans un appartement en montagne pourra vous rapporter un taux de rentabilité à hauteur de 2 à 4 %. Pour bénéficier d’un taux élevé, veillez à ce que votre bien locatif soit situé dans une station active aussi bien en hiver qu’en été. Là, vous pouvez prétendre à une rentabilité pouvant aller jusqu’à 5 %.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas souvent sur place, vous pouvez déléguer la gestion de votre appartement au ski ou tout autre bien à une entreprise spécialisée.