investissement immobilier

Prix de l’immobilier : est-ce le moment d’investir ?

Il existe en ce moment différentes manières de s’enrichir et de prospérer, mais l’investissement immobilier demeure le plus avantageux. Toutefois, c’est un marché qui connaît des changements tous les ans. C’est pourquoi, avant d’investir, il est important de connaître le bon moment. Est-ce donc le bon moment de le faire cette année ?

L’évolution des prix

évolution des prix

Dans le meme genre : Pourquoi investir dans l'immobilier de luxe au Canada ?

Depuis ces dernières années, le prix de l’immobilier n’a pas cessé d’augmenter. Mais qu’en est-il de cette année 2022 ? D’après les chiffres, cette année, le prix de l’immobilier a connu une stabilité et est beaucoup plus raisonnable. Ce fait est dû à de nombreuses raisons comme les dispositions du Haut Conseil de la Stabilité Financière pour la prévention des risques de surendettement liés au crédit immobilier.

C’est une nouvelle plutôt avantageuse pour les acheteurs et les investisseurs, puisque cela leur donne un peu de pouvoir dans les transactions immobilières. En effet, les délais de vente sont un peu moins serrés et il est plus facile de négocier les prix. Cependant, selon des études sur la croissance des prix de l’immobilier, les années à venir peuvent connaître une hausse soudaine de prix.

Lire également : Découvrez les secrets de l'immobilier rentable dans le Pays de Gex

Des taux de crédit faibles

taux de crédit

Depuis de nombreuses années, le coût des crédits immobiliers n’a pas cessé de dégringoler. La raison réside dans le calcul des taux d’emprunts. Il faut savoir que ce dernier est basé sur les obligations assimilables du Trésor (OAT). Si, en 2000, le taux d’intérêt était de 5 % sur 10 ans, aujourd’hui, il est de 0,5 %, ce qui a totalement influencé les taux de crédit.

À noter que lorsque le taux baisse, la durée du prêt ou la mensualité baisse aussi, et l’emprunteur détient donc un plus grand pouvoir d’achat immobilier. Avec la hausse du prix de l’immobilier sur les années précédentes, ce fait n’est pas négligeable. C’est un moment à saisir. En plus, vu la situation d’aujourd’hui, les OAT ne risquent pas de grimper de sitôt.

La hausse de la demande urbaine

le secteur de l'immobilier

Depuis la crise sanitaire, beaucoup de Français ont décidé de changer leur mode de vie. Dans le secteur de l’immobilier, ils ont recours à de nouvelles pratiques qui se traduisent par un exode urbain important. En effet, cette pandémie a poussé les gens à acheter des logements situés dans des villes beaucoup plus modestes.

Il faut noter que dans certaines agglomérations (Vannes, Cherbourg-en-Cotentin, Poitiers), les progressions de l’indice des prix au mètre carré ont été observées. En 2023, ce marché est toujours susceptible de connaître une évolution comme les deux dernières années. Mais n’oubliez pas que même si la demande urbaine évolue, l’investissement dans les villes majeures est toujours une bonne idée. En effet, elles ont toujours une attractivité économique très vive.

2022 : la meilleure année pour investir dans l’immobilier

investir dans l'immobilier

Il est opportun d’investir cette année dans l’immobilier. Il faut profiter de la stabilité des prix pour acquérir votre bien, puis de profiter d’une rentabilité une fois que les prix augmenteront dans les années à venir. En plus, les taux de crédit actuels vous permettent de bénéficier de basses mensualités, et donc d’un apport mensuel léger de votre part.

Par ailleurs, il faut noter que c’est un placement sécuritaire majoritairement financé par votre locataire.

Bref, en investissant dans l’immobilier en ce moment, vous profitez de divers avantages : des revenus complémentaires dans les prochaines années, des logements aux dernières normes (BBC) et de qualité sans travaux, de l’argent pas cher (crédit à faibles taux), et surtout, une demande locative importante.