louer sur Airbnb

Investir pour louer sur Airbnb : est-ce rentable ?

Les investissements locatifs touristiques sont les plus lucratifs. C’est un principe que de nombreux particuliers ont assimilé et tentent de mettre en pratique pour faire fortune à leur tour. Le plan : investir dans un bien immobilier, pour ensuite le louer sur Airbnb.

Un vivier pour les propriétaires dans les villes touristiques

un appartement loué

Dans le meme genre : Est-il intéressant d'investir dans la location saisonnière ?

Airbnb est une plateforme que de nombreux touristes utilisent pour se loger sur place. C’est donc une affaire alléchante pour certains propriétaires bien situés. Si votre bien est localisé dans une station balnéaire ou dans une ville qui attire des milliers de touristes toute l’année, investissez dès maintenant !

Selon les chiffres de l’enseigne Airbnb, un appartement loué pour 3-4 jours de vacances est capable de générer plus de deux fois le loyer local pour une location classique. C’est d’autant plus alléchant si vous savez gérer vos bénéfices pour investir sur un deuxième bien immobilier, et ainsi de suite.

Lire également : Comment acheter un bien immobilier rentable pour investir à Marcq en Baroeul ?

Vous pouvez être certain qu’avec la forte affluence de touristes, vos logements ne resteront pas vides. Durant la haute saison, il vous sera même possible de doubler, voire de tripler votre prix à cause du manque de logement. C’est d’ailleurs une affaire qui ne cesse d’attirer des particuliers qui se lancent dans la location Airbnb, via un prêt ou leurs économies personnelles.

Un risque non négligeable au niveau des frais

logement avec piscine

Là où l’investissement peut tourner au cauchemar c’est lorque votre bien n’est pas situé dans une ville touristique. Vous aurez donc du mal à remplir vos chambres, alors que les frais de gestion sont triplés.

Si vous avez un contrat à long terme avec une agence de voyage, cela change la donne. Par contre, si la concurrence est rude, votre tarif risque d’en pâtir. En effet, pour louer votre bien, vous allez être dans l’obligation de baisser votre prix de départ, et donc de rouler à perte. Un point d’attention pour les particuliers qui souhaitent profiter de ce marché.

Un investissement sur une location Airbnb peut être une mauvaise idée, car elle implique des frais supplémentaires en termes de gestion locative. Vous ne serez pas toujours présent pour manager la situation, ce qui implique la signature d’un contrat avec une agence immobilière. Cela constitue une dépense de plus, alors qu’au départ, vous étiez censé vous remplir les poches.

Un autre cas de figure : si votre logement n’a rien de particulier, il risque fort de passer inaperçu. Entre les milliers de villas contemporaines et atypiques disponibles sur la plateforme, la compétition est féroce. Dans la mesure où vous avez investi sur une maison toute simple, des travaux d’aménagement devront être réalisés pour la rendre plus attractive :

  • Installation d’une piscine ;
  • Création d’un jardin spacieux ;
  • Ravalement de façade, etc.

Or, ce sont tous des travaux qui engendrent d’autres coûts supplémentaires qui n’étaient pas forcément étudiés au départ.

Les conseils pour mieux investir dans un Airbnb

Investissement locatif Airbnb

Quoi qu’il en soit, un investissement pour une location Airbnb est une idée à creuser. Vous devez simplement prendre en compte les paramètres suivants pour la réussite de votre projet :

  • L’emplacement du bien ;
  • Les types d’activités qui y sont proposés (piscine, jardin, etc.) ;
  • Le type de maison (ancienne, moderne, contemporaine, etc.) ;
  • La présence d’un manager sur place ;
  • L’ambiance dans la maison en général.

Achetez la bonne maison, travaillez sur les points cités ci-dessus et vous ferez un carton !