une location saisonnière

Est-il intéressant d’investir dans la location saisonnière ?

L’investissement locatif est très lucratif, d’autant plus s’il s’agit d’une location saisonnière. Pour avoir le cœur net, retrouvez dans ce volet les avantages ce type de location.

1. Un potentiel de revenu inégalé

'une location courte durée

En parallèle : Comment investir dans l'immobilier sans apport ?

Le rapport entre le revenu net d’un bien et sa valeur marchande a de l’importance pour beaucoup d’investisseurs. Cela est en quelque sorte une mesure clé de la réussite. En effet, il permet d’avoir une idée sur le retour sur investissement. D’après les chiffres de l’INSEE, les taux de rendement locatif pour un bien classique sont compris entre 4 à 5 %, notamment sur les marchés métropolitains, alors que les taux de rendement pour une location saisonnière peuvent aller jusqu’à 30 %. Cela dit, la rentabilité d’une location courte durée est nettement beaucoup plus importante que celle des autres options immobilières.

2. Des opportunités sans limites

location en bord de mer

Sujet a lire : Investir pour louer sur Airbnb : est-ce rentable ?

Pour réussir une location longue durée, il faut généralement un emplacement non loin d’une grande zone métropolitaine. Une location saisonnière quant à elle présente un fort potentiel de rentabilité sur l’ensemble des marchés immobiliers. Puisque les lieux de détente des vacanciers sont éparpillés un peu partout en France, vous avez un champ d’action beaucoup plus large, notamment dans d’autres régions. Les gammes de tarifs sont aussi plus étendues, ce qui rapporte des rendements locatifs plus importants. Plusieurs options s’offrent donc à vous : location en bord de mer, une cabane confortable ou encore location de ski.

3. Des possibilités d’autofinancement

les revenus locatifs

La plupart des propriétaires de location courte durée rêvent de constituer des flux de revenus considérables et optimiser un portefeuille d’immeubles de rendement. Pour les nouveaux propriétaires, il est également bénéfique d’utiliser les revenus locatifs afin d’autofinancer leur investissement immobilier.

4. Un investissement rapportant deux fois

passer du bon temps ensemble

Contrairement aux locations classiques, la location saisonnière donne la possibilité au propriétaire de s’évader lorsque le logement n’est pas occupé par des locataires. Ainsi, vous et votre famille pouvez passer du bon temps ensemble sans pour autant dépenser le moindre centime pour un hébergement. Quand vous êtes absent, vous pouvez louer votre bien et générer par la même occasion des revenus locatifs.

5. Une valeur en perpétuelle augmentation

Contrat de vente

La location saisonnière prend de la valeur avec le temps pour une plus-value toujours élevée. Plus tard, lorsque vous allez mettre en vente celle-ci, vous allez surement gagner plus que le propriétaire précédent.

6. Des revenus plus importants grâce aux commentaires 5 étoiles

Airbnb

Votre location saisonnière devient encore plus rentable au fil du temps si vous recevez des commentaires positifs de la part de vos clients. Les plateformes comme Airbnb et Vrbo privilégient les locations ayant la cote auprès des voyageurs, ce qui va alors optimiser les gains. Il est important que vos nouvelles annonces se démarquent de celles des concurrents afin de maximiser les réservations.